L’échographie abdominale et prostatique : les soins à Paris Nord

Si vous résidez à Paris 18, notamment à Clignancourt ou dans les villes comme Stains, Saint Ouen, voire Saint Denis, les professionnels des centres d examens Paris Nord mettent leurs compétences à votre service pour la réalisation des soins d’échographie à Paris. Dès votre première consultation, une prise en charge immédiate et un suivi personnalisé sont mis en place.

En quoi consiste une échographie abdominale ou échographie prostatique ?

De manière générale, l’échographie est une méthode d’imagerie médicale réalisée sans douleur, qui permet d’observer les organes du corps par l’usage d’une sonde produisant des ultrasons. Lorsque cet examen concerne des composantes de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins), l’examen est qualifié d’échographie abdominale. S’il concerne plutôt la prostate, il s’agit d’une échographie prostatique.

Pourquoi réaliser ces examens d’échographie dans un centre d’examen parisien ?

Ces soins d’échographie pratiqués à Paris, comme dans tous nos centres d examens Paris nord, sont efficaces pour le diagnostic approfondi et le traitement des affections (lésions) qui touchent l’abdomen et la prostate. Ils sont prescrits par le médecin pour attester ou infirmer la présence d’une maladie. Notre équipe en région parisienne couvre toute la zone de Paris 18 (Clignancourt) et ses environs (Saint Denis , Stains, Saint Ouen).

S’agissant de la prostate chez l’homme, par exemple, il s’agit pour le radiologue de vérifier sa taille, son volume, la présence ou non de tumeurs. Le diagnostic permet de mettre évidence des pathologies prostatiques comme l’adénome, l’ascite et d’envisager le cas échéant le traitement approprié (biopsie de la prostate à Paris, etc.). Parce que les problèmes de la prostate ont une incidence majeure sur la sexualité de l’homme, c’est examen est essentiel pour confirmer le diagnostic du médecin.

L’examen par imagerie médicale de l’abdomen permet d’attester de la présence d’infections des composantes essentielles de cet organe. En cas de douleurs répétitives et incommodantes, le radiologue vérifiera si le patient souffre d’une cirrhose ou s’il est atteint d’une hémorragie, voire d’une inflammation hépatique.

Comment se déroule l’échographie de la prostate ou de l’abdomen ?

L’échographie de l’abdomen et l’échographie prostatique obéissent aux règles de toutes échographies. Après avoir expliqué au patient comment se déroulera l’examen, ce dernier est préparé et conduit dans la salle de soins. L’examen de l’abdomen consiste à poser la sonde au niveau de l’abdomen du patient. Grâce aux ultrasons, des clichés sont réalisés et projetés sur un écran de contrôle. Pour l’examen de la prostate, la sonde peut être disposée au dessus du pubis du patient, soit par voie rectale. L’examen par voie rectale donne une image plus complète et précise de la prostate. Une fois le diagnostic final établi, la suite du traitement pourra ou non nécessiter une intervention chirurgicale. Votre médecin traitant vous avisera des soins à réaliser par la suite.

Au sein de nos centres, toutes les précautions médicales sont prises pour assurer la sécurité et des soins de qualité aux patients. Nos radiologues sont issus des meilleures universités et maîtrisent les équipements de pointe nécessaires à la réalisation des examens sur des organes aussi délicats que la prostate. En moyenne, un examen de la prostate ou de l’abdomen dure moins d’une heure. Notre équipe veille à ce que votre rendez-vous s’intègre aisément à votre agenda de la journée.