Qu’est-ce qu’un doppler artériel ?

Le doppler en lui-même est souvent associé à le technique de l’échographie, car il utilise comme elle la technique des ultrasons pour obtenir des images de bonne qualité et établir un diagnostic.
Une echo doppler artériel va permettre d’analyser la vitesse de débit du flux sanguin dans les artères, et donc détecter les modifications du flux qui pourraient être causées par un obstacle (formation d’un caillot par exemple) ou un rétrécissement ou une dilatation anormale des artères.
Les centres d’examens de Paris 18 analysent aussi les risques de maladies liées à la circulation du sang grâce au doppler : plaques d’athérome, sclérose, artérite (inflammation des artères).

Comment se déroule un doppler artériel dans nos centres dans le Nord de Paris et de l’Ile de France ?

Un doppler artériel paris est un examen rapide, indolore et non invasif, qui dure entre 20 et 40 minutes selon les situations. Le patient est allongé sur une table et le praticien applique un gel sur la peau de la zone à explorer (comme pour une échographie). Les ultrasons qui sont émis par la sonde sont ensuite renvoyés par les artères à grande vitesse, ce qui permet d’obtenir environ 24 images par seconde sur l’ordinateur relié à la machine.
Certaines fois, il est possible qu’un praticien injecte un produit de contraste, notamment dans une zone fortement vascularisée. Les résultats sont disponibles immédiatement après l’examen.

Les Centres d’examens Paris nord

Le RIPN (Réseau d’Imageries Paris Nord) compte 7 centres d examens Paris Nord :

  • Stains : Clinique de l’Estrée
  • Saint Denis : centre de radiologie, centre d’imagerie médicale de la femme et IRM
  • Saint Ouen : Centre d’imagerie médicale
  • Paris 18 Clignancourt : centre d’imagerie médicale et scanner

Vous pouvez réaliser une echo doppler artériel dans tous les centres d’examens (notamment à Saint Ouen et Stains), sauf dans le centre de radiologie de Saint Denis et le site partenaire de Clignancourt situé rue du Ruisseau. Tous les autres centres vous proposent un examen complet adapté à vos besoins et au diagnostic auquel il faut arriver.
Vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail avec tous les centres d’examens pour obtenir plus de renseignements sur les procédures d’un doppler artériel paris. Il est également possible de prendre rendez-vous, soit par téléphone, soit en ligne grâce au planning mis en place. Tous les créneaux ne concernent pas tous les établissements, faites attention à l’endroit que vous choisissez en fonction de vos disponibilités et de votre secteur géographique.

Quels sont les autres examens pratiqués dans les centres d’examens du Réseau d’Imagerie Paris Nord ?

  • Radiologie : générale, interventionnelle, radiographie de contraste, radiologie dentaire ;
  • Scanner : Infiltration Épidurale, ArthroScanner, AngioScanner, Dentascanner, Pelvimétrie, EntéroScanner, Drainage, Scanner Ostéoarticulaire, Scanner ORL, Scanner Pelvien, Scanner Thoracique, Scanner Crânien, Scanner Rachis, URO Scanner ;
  • IRM : Standard, Neuro IRM, IRM Vasculaire, IRM Abdominale, IRM Pelvienne, IRM Mammaire, IRM Osteoarticulaire, IRM ORL ;
  • Mammographie : diagnostic ou de dépistage ;
  • Echographie : Standard, Obstétricale, Mammaire, cytoponction, Biopsie, Infiltration.

Lors de tous vos examens, vous devez amener un certain nombre de documents afin de profiter du tiers payant : carte Vitale et attestation Vitale, ordonnance du médecin, attestation d’accident du travail ou de maladie professionnelle, résultats d’examens antérieurs, médicaments prescrits et/ou résultats d’analyses demandés.