La biopsie est un prélèvement chirurgical consistant à extraire un fragment d’un tissu ou d’un organe. Elle est réalisable dans un bloc opératoire ou dans un cabinet médical, soit soit par un chirurgien, soit par un médecin spécialiste. Une biopsie mammaire à Paris, comme ailleurs, vise donc à prélever un ou plusieurs extraits de tissu mammaire à l’aide d’une ponction. Ainsi, il est possible d’effectuer cette opération dans les différents centres d’examen de Paris Nord situés à Paris 18 (Clignancourt), à Stains, à Clignancourt et à Saint-Denis.

Quelle est l’utilité de réaliser une ponction-biopsie mammaire ?

Si une anomalie est détectée au niveau des seins lors d’un examen physique, d’une mammographie ou d’une échographie, il est crucial de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une pathologie grave comme une lésion cancéreuse. Ceci est d’autant plus important que la ponction-biopsie mammaire permet, plus généralement, d’établir un diagnostic clair sur la nature de l’anomalie en question. Si la ponction mammaire fait indiquer un résultat bénin, elle permet d’éviter une opération inutile. Dans le cas contraire, elle permet de déterminer quel sera le traitement le plus adapté.

Quels sont les différents types de biopsie mammaire pratiquées dans nos centres à Paris et en Seine Saint Denis ?

La microbiopsie :

Ce prélèvement, effectué souvent à l’aide d’un pistolet automatique, est le plus adapté en cas de présence de masses et de nodules. Cette technique, bien que très fiable, présente néanmoins des limites dans sa capacité à recueillir des volumes importants. Pour cette raison, elle est moins indiquée pour les lésions ou les microcalcifications.

La macrobiopsie :

Cette pratique, élaborée plus récemment, permet d’aspirer à vide des quantités volumineuses d’échantillons à l’aide d’une aiguille creuse présentant un couteau cylindrique rotatif. Le prélèvement, réalisé en une seule ponction mammaire, est d’une grande précision (au millimètre près) et d’une parfaite fiabilité.

Comment se déroule une séance dans un de nos centres à Paris et Seine Saint Denis ?

Les séances de biopsie à Paris 18, Saint-Denis, Saint-Ouen ou Stains (et de manière générale) présentent les étapes suivantes :

Préparation et anesthésie de la biopsie mammaire

Hormis les impératifs de ne pas porter d’accessoires et de ne pas appliquer de produit cosmétique sur la peau, aucune préparation spécifique n’est exigée avant l’examen. De plus, l’anesthésie se fait localement, ce qui évite les inconvénients de l’anesthésie générale toute en assurant une opération sans douleur.

La séance effectuée pour cet examen

La séance dure généralement de 20 à 30 minutes. Elle débute le plus souvent par une échographie ou une radiographie pour localiser précisément la zone où le prélèvement doit être réalisé. Lors des macrobiopsies, une légère incision est effectuée pour faciliter l’introduction de l’aiguille. Une fois que cette dernière est enlevée, un pansement est appliqué afin de limiter le risque d’hématome. A l’issue de la séance, aucune suture n’est nécessaire et la cicatrice finit par disparaître.

Quels sont les risques encourus lors d’une biopsie mammaire ?

Mis à part d’éventuels gonflements et ecchymoses, il n’existe pratiquement pas de risque majeur. On peut cependant citer deux complications possibles suite à l’opération :

  • une infection (1 cas sur 1000) malgré les règles très strictes d’asepsie appliquées durant l’intervention
  • une saignement ou un hématome qui concerne moins de 1 % des patients

Les centres d’examen Paris Nord, notamment présents à Clignancourt, Saint-Ouen, Saint-Denis ou Stains sont parfaitement indiqués pour réaliser fournir des biopsies mammaires à Paris et ses environs.