Le réseau d’imagerie Paris Nord vous accueille dans ses centres d’examen pour réaliser une biopsie de la prostate ou une échographie de la prostate à Paris. Nous disposons de plusieurs établissements dotés d’un équipement dernière génération, localisés à Paris 18 et alentours : Clignancourt, Saint Ouen, Saint Denis et Stains.

Comment fonctionne une biopsie ?

De manière générale, une biopsie consiste à prélever des petits fragments de tissu humain pour les examiner au microscope afin de détecter des anomalies. Une ponction biopsie de la prostate consiste donc à prélever un fragment de la glande en cas de suspicion d’un cancer de la prostate, qui représente l’un des cancers les plus fréquents du sexe masculin et la seconde cause de mortalité par cancer chez l’homme.

Avant l’arrivée d’une échographie prostatique, les biopsies étaient réalisées grâce à un toucher rectal si le doigt détectait une anomalie tissulaire. Aujourd’hui, on pratique ce qu’on appelle une biopsie échoguidée par voie transrectale, c’est à dire que l’échographie permet de détecter précisément les fragments à prélever. Cet examen ne nécessite pas d’hospitalisation, sauf dans le cas où l’état du patient doit être plus étroitement surveillé. Même dans ce cas, l’hospitalisation dure rarement plus d’une journée.

Comment se passe cet examen dans un centre de Paris et quels sont les risques ?

Avant une biopsie de la prostate, avertissez votre médecin si vous avez une infection urinaire, prenez des anticoagulants ou avez une allergie ou intolérance aux quinolones ; ces problèmes peuvent interférer avec un tel examen.
Généralement, on procède à un lavement du rectum pour éliminer les selles et on peut vous demander d’uriner avant l’intervention pour diminuer l’inconfort. Une fois que vous êtes prêt, l’urologue réalise une échographie prostatique à l’aide d’une sonde échographique équipée d’un système de visée introduite dans l’anus. Il vous est administré un anesthésiant local avant de débuter la ponction biopsie de la prostate. Généralement, une dizaine de prélèvements sont effectués à différents endroits, mais la ponction n’est pas douloureuse. Les fragments tissulaires sont ensuite envoyés pour analyse.

Les risques

Une biopsie prostatique reste un examen invasif qui comporte des risques, notamment celui d’une infection aigüe de la prostate. Dans les quelques jours qui suivent l’intervention, vous pouvez retrouver des traces de sang dans les selles, l’urine et le sperme. C’est tout à fait normal, mais ces saignements ne doivent pas durer plus de quelques jours. Dans le cas contraire, allez consulter votre médecin ou l’urologue qui vous a pris en charge en urgence.

Dans quels centres d’examens Paris nord faire une biopsie ?

Plusieurs centres d’examens Paris nord vous permettent de faire une échographie de la prostate à Paris. Vous pouvez vous rendre dans les centres suivants, à Paris 18 et alentours, pour bénéficier des meilleurs équipements possibles :

  • Clinique de l’Estrée à Stains
  • Centre de radiologie à Saint Denis / Basilique
  • Centre d’imagerie médicale de Clignancourt
  • Centre d’imagerie médicale de Saint Ouen

N’hésitez pas à appeler les différents centres si vous avez des questions relatives à votre examen de la prostate, notre personnel est formé pour y répondre. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone dans un centre proche de chez vous ou prendre rendez-vous en ligne. Attention à bien cibler le centre que vous préférez si vous passez par cette option.