Quand et où pratiquer une ostéodensitométrie ?

L’examen de la mesure de la densitométrie osseuse, encore appelée ostéodensitométrie, est un examen courant chez les femmes ménopausées. Nos centres d’examens de Paris-Nord sont dotés des appareils les plus récents afin de vous garantir les résultats les plus fiables.

Qu’est-ce que la mesure de la densité osseuse ?

La mesure de la densitométrie osseuse est un acte radiologique qui consiste à mesurer la concentration de calcium dans les os afin de de déceler d’éventuels risques de fractures. Il s’agit d’un examen non douloureux pratiqué par un technicien en radiologie par exemple dans l’un de nos centres à Paris 18, Saint Denis, Stains ou Saint Ouen.

En quoi consiste une densitométrie osseuse dans un centre d’examens à Paris et Seine Saint Denis ?

Le patient est allongé et un appareil émettant des photons survole la partie du corps à examiner : hanche, genou ou fémur voire colonne vertébrale. Un détecteur de photons est situé de l’autre côté de l’os observé et selon le nombre de photons qu’il intercepte le radiologue peut déceler la fragilité osseuse et la déminéralisation. Plus les photons arrivent à passer, moins la densité osseuse est élevée.

Pourquoi avoir recours à un examen de densitométrie à Paris ?

Pour prévenir les risques de fractures ou de tassement vertébral et, éventuellement prescrire un traitement préventif, on prend en compte les risques liés à l’âge, ainsi que certains facteurs à risques tels que le tabagisme, l’alimentation pauvre en calcium, ou bien encore le traitement à long terme par des corticoïdes. Les femmes ménopausées sont ainsi généralement sollicitées pour pratiquer cet examen, ainsi que celles qui ont connu une ménopause précoce.

Quelles précautions prendre lors d’une ostéodensitométrie à Clignancourt ?

Un examen radiologique utilise des rayons X. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent donc prévenir le technicien qui prendra les précautions nécessaires.
A part ce cas de figure pour pratiquer une densitométrie osseuse à Paris il n’est pas nécessaire d’être à jeun. L’examen est indolore et s’effectue en quelques minutes. A la fin le radiologue pourra vous exposer un premier diagnostic et vous orienter le cas échéant vers un spécialiste : le rhumatologue.

Quels documents amener lors d’une densitométrie à Paris ?

Lorsque vous viendrez pour votre examen dans l’un des centres de RIPN radiologie vous devrez vous munir de votre carte vitale ainsi que de votre attestation de sécurité sociale, de l’ordonnance du médecin qui vous a prescrit cet examen ainsi que de tous les examens précédemment effectués si vous en avez.

Où passer une ostéodensitométrie ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres d examens Paris nord. En fonction de votre habitation vous aurez ainsi le choix de venir dans le centre situé à Paris 18, à Saint Denis Basilique qui est un centre d’imagerie médicale spécialisé dans les problèmes féminins, ou bien encore si vous demeurez hors de Paris et éloigné de Clignancourt, nos centres à Stains et Saint Ouen pourront vous prendre en charge.

Comment prendre rendez-vous dans l’un des centre Ripn radiologie ?

Il est possible de prendre rendez-vous dans un l’un de nos centres d examens Paris nord directement en ligne. Vous choisissez ainsi vous même le jour et l’heure qui vous conviennent en fonction des disponibilités qui sont inscrites sur le site. Nos 7 centres d’examens sont à même de pratiquer des examens complets selon votre cas personnel.