Une infiltration est une pratique qui consiste à injecter localement un médicament, le plus souvent à base de corticoïdes, pour soulager une douleur précise. L’objectif est d’obtenir une meilleure efficacité par rapport à un traitement oral classique. Une infiltration corticoide est aujourd’hui un traitement très courant, qui doit cependant être réalisé par un spécialiste (à Clignancourt, Stains, Saint Ouen et tout Paris 18).

Dans quels cas faut-il avoir recours à une infiltration dans un centre d’imagerie spécialisé à Paris Nord ?

Une infiltration corticoide est le plus souvent prescrite pour soulager les douleurs articulaires. Notamment les douleurs chroniques, liées par exemple aux rhumatismes ou à l’arthrose. Mais le médecin peut également recourir à ce traitement pour d’autres pathologies, comme les tendinites. Il faut souligner qu’injection et infiltration peuvent s’appliquer sur pratiquement toutes les articulations : les doigts, l’épaule, le coude, le genou, le pied…
En règle générale, cette solution est proposée quand les médicaments classiques pour lutter contre la douleur ne sont pas ou plus efficaces. De plus, il est souvent conseillé d’espacer les infiltrations, et de se limiter à trois séances, pour ne pas endommager les articulations.

Comment se déroule l’infiltration dans un de nos centres d’examens ?

Cette intervention médicale à Paris 18 et Saint Denis se déroule très simplement et très rapidement. Le patient est en général allongé, dans une position adaptée à l’articulation à soigner. Il se détend, pendant que le médecin passe un désinfectant sur la zone à soigner.
L’endroit exact de la piqûre est le plus souvent bien indiqué (parfois au stylo), car il s’agit d’un acte très précis.
L’injection du produit se fait assez lentement, d’une part parce que l’aiguille est un peu plus grosse que pour une piqûre classique, et d’autre part pour que le produit se diffuse précisément et sans à-coups.
Il faut souligner que dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une intervention complètement indolore. C’est en tout cas l’objectif des Centres d examens Paris nord, spécialistes infiltration à paris.

Quelles sont les précautions à prendre pour cet examen ?

Il y a essentiellement deux précautions, une avant la séance, et l’autre après.
Avant de réaliser toute infiltration, il est indispensable d’alerter sur toute prise de médicaments, notamment les anti-coagulants (même les plus anodins comme l’aspirine), sur les allergies connues (exemple : allergie à l’iode), et de signaler tout état fébrile, ainsi que toute infection ou lésion même la plus bénigne.
Après l’intervention, il est primordial de laisser l’articulation soignée au repos, pendant au moins deux jours. Il est ensuite conseillé de reprendre les activités normales de façon progressive. Si la douleur est liée à un geste précis (travail manuel, musique…) ou à une activité sportive, il faudra apporter encore davantage de vigilance dans la période de reprise.
A noter que dans le cas où une activité professionnelle en est la cause, un arrêt de travail peut être prescrit.

Où réaliser une infiltration à Paris ou en Seine Saint Denis ?

Réaliser une injection et infiltration ne nécessitant pas d’anesthésie, tout médecin peut réaliser cette intervention. Néanmoins, il s’agit d’un acte qui se doit d’être très précis, pour qu’il soit efficace et pour éviter d’endommager les zones alentours. Les Centres d examens Paris nord sont spécialisés dans ces pratiques. Ils desservent Paris 18, Saint Denis, Clignancourt, ou encore Saint Ouen et Stains. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre prescription.