Le RIPN et son réseau de centres d’examens médicaux Paris Nord vous proposent des examens complets en radiologie générale. Vous pouvez pratiquer cet examen dans plusieurs de nos centres, à Paris 18 ou en périphérie : Saint Denis, Clignancourt, Saint Ouen et Stains.

Comment fonctionne l’examen de radiologie dans les centres de Paris 18 et Seine-Saint-Denis?

Historiquement, la radiographie représente la première technique d’examen par imagerie médicale, et elle reste une étape essentielle pour établir un diagnostic. Elle consiste à utiliser des rayons X pour explorer tout ou partie de votre corps et de vos organes. Les quantités de rayons X utilisées sont minimales, et maîtrisées par le radiologue et l’équipe médicale.

Les rayons sont émis par une source fixe et le faisceau est absorbé par les tissus qui composent le corps humain, avant d’être fixés sur une pellicule photosensible, qui se trouve derrière le patient. On obtient alors un cliché radiographique assez net, qui permet de confirmer ou d’infirmer certains diagnostics soupçonnés lors d’une échographie.

Comment se déroule l’examen et les contres-indications de la radiologie générale ?

Avant d’arriver pour un examen de radiologie à Paris, vérifiez que vous êtes muni de :

  • Carte Vitale ;
  • Ordonnance du médecin prescripteur ;
  • Examens radiologiques précédents (si vous en avez) ;
  • Résultats d’une prise de sang si elle vous a été prescrite avant votre rendez-vous.

Le médecin ou manipulateur vous demandera de retirer certains vêtements, ainsi que vos bijoux en métal qui peuvent compromettre le cliché radiographique.
Il vous sera demandé d’inspirer profondément, puis de bloquer votre respiration pendant quelques secondes afin d’assurer un cliché le plus net possible. Sans ça, il faudra sûrement répéter l’opération jusqu’à avoir un résultat qui convient à l’établissement d’un diagnostic.

Il n’existe qu’une seule contre-indication à la tenue d’un examen radiologique. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, prévenez le radiologue. Le rayonnement peut provoquer des fausses couches ou des malformations lors des tout premiers stades d’une grossesse, car les cellules encore en division sont particulièrement sensibles aux perturbations internes ou externes.
Il arrive toutefois que le médecin décide tout de même de vous faire passer une radio s’il estime que les bénéfices de l’examen sont supérieurs aux risques encourus, et qu’il a besoin d’établir un diagnostic par ce biais. Sachez que n’importe quel médecin (radiologue, dentiste, chiropracteur…) doit vous demander si vous êtes enceinte avant de procéder à un examen radiographique. S’il ne le fait pas, faites appel à quelqu’un d’autre.

A part la grossesse, il n’existe aucune contre-indication pour passer un examen radiologique, et les rayons X ne sont pas dangereux pour la santé. Vous pouvez donc faire confiance à l’équipe médicale.

Les centres où pratiquer un examen de radiologie dans le Nord de Paris

Le RIPN et les centres d’examens Paris Nord mettent à votre disposition plusieurs centres pour passer un examen de radiologie Paris. Voici les centres disponibles à Paris 18 et alentours :

  • Clinique de l’Estréé à Stains
  • Centre d’imagerie médicale de Clignancourt
  • Centre d’imagerie médicale de Saint Ouen
  • Centre de radiologie à Saint Denis / Basilique

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un examen de radiologie à Paris, ou à appeler les centres pour obtenir plus de renseignements sur nos techniques et nos machines. Nous sommes à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir avant un examen.