Prise en charge de l’examen du transit du grêle à Paris-Nord

Le système digestif de tout être humain est constitué de plusieurs organes : l’estomac ; l’intestin grêle ; le gros intestin ; etc. Chacun de ces organes joue un rôle essentiel dans l’alimentation et la santé. De même, ils ne sont pas à l’abri de certaines maladies. Lorsque votre médecin suspecte un dysfonctionnement de l’intestin grêle, il peut recourir à un transit de grêle afin d’affiner son diagnostic. En région parisienne, notamment à Clignancourt (Paris 18) et dans certaines localités comme Saint Ouen, Stains et Saint Denis, nous avons mis en place un dispositif de prise immédiate pour ce type d’intervention.

Quel est le rôle central de l’intestin grêle dans le corps humain ?

L’intestin grêle assure une fonction essentielle dans le processus de digestion. Intervenant généralement à la fin de la digestion, il favorise la consommation effective des nutriments. Au quotidien, cet organe est sollicité lors des repas réguliers ou pour de simples casse-croutes. Par conséquent, une digestion trop rapide et une mauvaise mastication des aliments peuvent entrainer des anomalies et troubler le bon fonctionnement de cet organe digestif. En général, les anomalies de l’intestin grêle se manifestent par des bourdonnements, des tensions abdominales, voire des hémorragies internes. Ces troubles sont susceptibles de vous gâcher la vie. Dès que les premiers signes sont observés, il est conseillé de se faire consulter par votre médecin traitant. Son diagnostic pourra être confirmé par la radiologie digestive.

Pourquoi est-il nécessaire d’informer le patient sur le transit du grêle ?

Dans le domaine de la radiologie digestive à Paris et sur l’ensemble du territoire français, avant tout examen, le médecin traitant apporte aux patients des informations complètes sur les soins à réaliser et les précautions à prendre avant, pendant et après les examens. Cette recommandation est appliquée dans tous nos centres d’examens Paris Nord. Elle permet non seulement de rassurer le patient, mais aussi de garantir le bon déroulement de l’examen.

Concrètement, le transit du grêle à paris, comme ailleurs, fait intervenir les rayons x et les produits de contraste administrés au patient par voie orale. Le but recherché durant l’analyse est de favoriser une meilleure visibilité de la structure interne de l’intestin. Les clichés réalisés donnent un aperçu détaillé de la paroi, mais aussi des matières qui bloquent l’activité normale de l’organe.

Comment se déroule cet examen de radiologie digestive à Paris et Seine Saint Denis ?

À l’instar des examens réalisés au sein de nos centres à Saint Ouen, Stains, Saint Denis ou dans la ville de Clignancourt (Paris 18), le transit du grêle à Paris respecte toutes les précautions exigées. Il vous sera par exemple recommandé d’éviter de boire et de manger aux heures précédant l’examen. Le jour du transit intestinal, le patient est accueilli en toute convivialité par le personnel médical. Par la suite, il est préparé pour la salle des soins. Lors de l’examen proprement dit, le patient est invité à boire le produit de contraste qui facilitera la visibilité de l’intestin au rayon x. Des consignes précises lui sont données afin que la prise des clichés se déroule dans de bonnes conditions. Le transit est un examen indolore, qui dure une heure, voire plus au besoin.