Doppler veineux dans le Réseau d’Imagerie Paris Nord

Le Réseau d’Imagerie Paris Nord (R.I.P.N) vous accueille dans l’un de ses sept centres d’examens à Paris 18, Clignancourt, Stains, Saint Denis et Saint-Ouen. Une équipe de professionnels à votre écoute et soucieuse de votre bien-être vous accompagnera tout au long de la durée de vos examens. Vous devez passer un doppler veineux à Paris ou ses environs prochainement ? Nous vous expliquons tout de l’examen.

Le doppler veineux, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé échographie doppler ou écho-doppler, le doppler est un examen indolore et non invasif, qui permet de visualiser différents vaisseaux, organes ou tissus du corps humain. À l’aide d’ultrasons, l’écho-doppler veineux permet au médecin radiologue de visualiser le flux sanguin de vos veines et d’éventuels reflux. Afin d’assurer la bonne transmission des ultrasons, l’application préalable d’un gel sur la zone concernée est nécessaire. Il n’y aucune irradiation de rayons pendant cet examen.

Généralement, ce sont les veines des membres inférieurs qui sont explorées, des chevilles jusqu’au pli de l’aine. Le praticien pourra aussi pousser l’examen au niveau abdominal pour observer les veines caves et la partie inférieure de la veine iliaque au besoin.

À quoi sert la réalisation d’un doppler veineux ?

Le doppler veineux est un examen utile pour évaluer la qualité du réseau veineux et visualiser en temps réel le flux sanguin qui circule. C’est un examen indispensable avant le traitement médical ou chirurgical des varices.
Dans certains cas, le doppler veineux sera pratiqué en urgence et permettra de prouver la présence d’un embol (caillot de sang qui obstrue une veine), confirmant une « phlébite » (thrombose veineuse profonde) du membre inférieur. Quelques rares fois, l’examen sera pratiqué sur votre bras pour confirmer l’absence ou non de caillot.

Comment se déroule l’examen dans nos centres d’examens à Paris 18 et en Seine Saint Denis ?

D’une durée approximative de 15 à 30 minutes, l’écho-doppler veineux se pratique debout, assis jambes dans le vide ou allongé, selon les consignes du médecin radiologue et selon le diagnostic à vérifier. Ces positions permettront une meilleure visualisation de toutes les veines des mollets, cuisses et des plis de l’aine.
Un gel froid nécessaire au passage des ultrasons sera appliqué sur la zone à contrôler. À l’aide d’une sonde d’échographie de petite taille, le praticien observera une par une vos veines, vérifiant leur perméabilité. Une palpation mécanique sera parfois nécessaire pour aider au diagnostic.

Une fois l’échographie doppler terminée, le médecin radiologue échangera avec vous sur ses observations et vous fera connaître le résultat de l’examen. Il fera également le point avec de précédents comptes-rendus médicaux, vos antécédents, vos habitudes de vie mais s’appuiera également sur un examen médical clinique (auscultation, palpation, etc.).

Des précautions sont-elles à prendre avant l’examen dans le Nord de l’Ile de France ?

Aucun préparatif n’est requis la veille, veillez toutefois à ne pas appliquer de crème sur vos jambes le jour de l’examen. Si vous êtes sujet à des vertiges ou troubles de l’équilibre, veuillez en faire part à l’équipe médicale qui vous accueillera.

Avec sept centres d’examen, le Réseau d’Imagerie Nord Paris vous accompagne lors de vos examens et s’adapte à vos besoins. Quatre centres vous accueilleront pour réaliser votre doppler veineux à Paris 18 et ses alentours : Clignancourt, Stains, Saint Denis et Saint-Ouen. Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, prenez contact avec le centre concerné ou prenez rendez-vous en ligne.