Radio-pédiatre: qu’est-ce que l’imagerie pédiatrique ?

Quels sont les spécificités d’un radio-pédiatre ?

En premier lieu, un Radio-pédiatre est un radiologue spécialisé dans l’imagerie pédiatrique. Cela concerne l’enfant depuis la naissance – prématuré et nouveau-né à terme- jusqu’à l’adolescence vers 16 ans. En outre,  être radio-pédiatre implique une formation de base concernant tous les radiologues leur permettant de faire face aux situations les plus courantes et surtout une formation complémentaire appropriée spécifique à l’imagerie pédiatrique.

Quelles sont les particularités de l’imagerie pédiatrique ?

Les particularités de l’imagerie pédiatrique au regard de l’imagerie des adultes résident tout d’abord dans l’adaptation de la prise en charge et des techniques d’exploration à l’enfant et ensuite dans l’interprétation des images par le médecin radiologue. En effet, les pathologies pédiatriques sont plus fréquemment malformatives ou infectieuses alors que celles des adultes sont plutôt liées à des processus dégénératifs ou tumoraux.

La prise en charge de l’enfant en imagerie est-elle différente de l’adulte ?

L’imagerie pédiatrique nécessite une prise en charge toute particulière. Tout d’abord, la pathologie pédiatrique implique une connaissance spécifique des organes et du squelette en croissance, mais surtout des maladies et syndromes spécifiques propres à l’enfant.
L’imagerie pédiatrique doit également tenir compte de la psychologie de l’enfant comporte certaines spécificités, car différente de celle d’un adulte. La présence des parents ainsi que leur angoisse demandent une écoute toute particulière et une réponse appropriée, propre à chaque cas.

Quels examens pour l’imagerie pédiatrique ? Quelles modalités d’imagerie

Premièrement, le radio pédiatre doit décider, en accord avec le médecin traitant et le pédiatre, des différentes modalités d’imagerie les plus appropriées pour établir un diagnostic tout en limitant l’irradiation.

La radio-pédiatrie s’intéresse à toutes les modalités d’imagerie :

  • Radiographie conventionnelle (moyens de contention, mousses, sangles ..)
  • Les examens uro digestifs (TOGD, lavement UIV, cystographie)
  • L’échographie (échographie des hanches, transfontanellaire, médullaire …) avec un échographe doté de sondes adaptés pour la pédiatrie
  • Tomodensitométrie avec des protocoles et des constantes adaptées pour les enfants pour maitriser l’irradiation
  • IRM d’un grand intérêt pour la pathologie encéphalique.

Notre radio-pédiatre
Le docteur Rita Boulos

Afin de répondre aux besoins de nos patients, l’équipe de radiologues RIPN dispose d’un Radio-Pédiatre : Le Docteur Rita Boulos.
Disponible sur plusieurs centres, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne avec notre spécialiste pour les examens d’imagerie pédiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu